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La scénographie que nous proposons pour la commémoration des 100 ans de la naissance de Borges (1999), prend naturellement l'apparence du labyrinthe; vise à nous transporter dans un climats d'intimité avec l'auteur, à nous donner le plaisir à la fois collectif et intime d'une quête, d'une découverte. Le labyrinthe est le schéma le plus représentatif de l'oeuvre de Borges- l'homme prisonnier, le lieu paradoxal, le labyrinthe fixe symboliquement un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur, de la forme à la contemplation, de la multiplicité à l'unité, de l'espace à l'absence d'espace, du temps à l'absence de temps. Il représente aussi le mouvement du dedans au dehors, selon la progression. Le labyrinthe devient aussi, par tradition, la représentation d'un chaos ordonné par l'intelligence humaine, d'un désordre volontaire, qui a sa propre clé. Il représente aussi la nature (une forêt est un labyrinthe de végétation) et les constructions humaines (une bibliothèque est un labyrinthe, une grande ville aussi).
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